Monday, May 11, 2009

L'arrivée à Kuujuuaq

Je suis arrivée dans le village de Kuujuuaq le vendredi 8 mai. J'ai été très bien accueillie par les gens du centre de recherche de la société Makivik, le centre où se déroulera la majeure partie de mon stage. Le décor est surprenant ici. Un désert de toundra et de neige dans lequel se dresse un petit village où environ 2 000 personnes, majoritairement d'origine Inuit, y vivent de façon permanente. Ici c'est décidément encore l'hiver.


Il y a effectivement beaucoup de chiens dans le village, mais la plupart semble appartenir à des gens et ne sont pas des chiens errants. Ils sont la plupart du temps attachés près de leur maison. Il est difficile de savoir exactement quels sont les moyens de contrôle de population qu'ils utilisent ici. Certains semblent dire que 2 à 3 fois par année, on ramasse les chiens sans propriétaire, la plupart du temps des jeunes chiots, et ils sont abbatus. J'ai eu jusqu'ici surtout l'occasion de parler à la communauté "blanche"au sujet de mon projet ici. Eux semblent particulièrement concernés par la situation des animaux de compagnie ici. Par contre, quels sont les besoins de la communauté inuit par rapport à ce sujet? Dure de le savoir. Il semble évident qu'il existe ici une distance respectueuse entre les "blancs" et les Inuit et qu'il est difficile de pouvoir s'intégrer à ces derniers. On me dit que cela vient avec le temps. Malheureusement, je ne dispose pas de beaucoup de temps dans le Nord, mais l'expérience m'apprendra certainement encore beaucoup de chose jusqu'à mon retour dans le "Sud" comme on dit ici....

Voici 2 images présentant grosso modo le décor où je vis présentement.

No comments:

Post a Comment