Thursday, May 21, 2009

Activités au centre de recherche Makivik

Le centre de recherche où j'ai travaillé durant les 2 semaines passées ici est un centre sous la tutelle de la société Makivik, une société qui a été fondée pour gérer de l'argent octroyé aux Inuits en échange de terres ancestrales. Le centre de recherche est donc axé sur des travaux s'intéressant à la santé des écosystèmes et de la faune faisant intimement partie du mode de vie Inuit.

J'ai donc assisté Manon Simard, parasitologiste, dans ses travaux sur 3 principaux projets touchant la santé publique soit 3 maladies parasitaires zoonotiques: la trichinellose, la toxoplasmose et les parasites Anisakidaes. Sans entrer dans la biologie spécifique de ces différents parasites, il faut comprendre que les habitudes alimentaires traditionnelles inuites (la consommation de viande crue ou fumée) augmentent le risque pour cette communauté de développer ces maladies zoonotiques. Mon travail ici a consisté à préparer des échantillons pour analyses, à disséquer certains animaux pour recherche de parasites et à identifier certains de ces parasites. J'ai appris plusieurs techniques de laboratoire intéressantes et utiles.
Nous avons disséquer 5 loups et j'ai analysé le contenu stomacal d'une bonne quinzaine de phoques. Le monde des parasites est vraiment extraordinaires et immenses. Cette expérience de travail en labo a vivement piqué mon intérêt d'autant plus que ce travail permet à la fois de promouvoir la santé de la faune sauvage et celle des gens qui vivent de cette ressource inestimables. Voici quelques images.
.

No comments:

Post a Comment